La décoration

En général, au niveau image, déco, maquillage, costumes, la palette de tons choisie tendait vers le gris, le délavé... Dans la salle d'interrogatoire, tout est grisé. Nous avons camouflé ou enlevé des accessoires dont les couleurs détonnaient par rapport à la dominante principale.
Par contre, pour les flash-back, la palette varie dans les gris mais il y a toujours une couleur qui tranche. Aux contributions, par exemple, il y a une note de jaune, tous les dossier ajoutés sont jaunes. La dominante rose du restaurant Chevalier était intéressante, nous l'avons donc gardée. Un couvre-lit orange vif renforce la touche orangée de la chambre d'hôtel.
Pour la salle d'interrogatoire, nous cherchions un lieu décalé, détourné de sa fonction initiale: l'idée d'un commissariat en transit. Le décor, une salle de gym, avait déjà été repéré pour un autre film, mais n'avait pas été choisi. Afin de constituer un décor le plus réaliste possible, nous avons photographié bon nombre de commissariats.
Nous n'avons pas effectué beaucoup de transformations voyantes. Le sol a été refait pour des problèmes de son. C'était un plancher qui grinçait beaucoup. Un nouveau sol a été construit. Deux constructeurs y ont travaillé pendant quinze jours. La majorité du budget consacré à ce décor y est passé. Les espaliers ont été gardés pour marquer le décalage, mais tous les accessoires de gymnastique (poutre, matelas, panneaux de basket,...) ont été enlevés, les balustrades devant les radiateurs également. Nous avons recouvert quelques éléments peu en harmonie avec les tons choisis: les portes, des languettes en métal, ... Nous avons ajouté des stores sur quelques fenêtres, ils servent également pour l'éclairage. En plus, nous avons peint un faux décor qui permet de donner l'illusion que derrière une porte il y a un couloir. Il a nécessité trois jours de travail en atelier et deux d'installation et de rectifications sur le décor même. Des hauts-parleurs, indispensables au jeu, ont été accrochés à plusieurs endroits.
Pour l'ameublement, nous achetons peu... Ce sont des prêts ou des locations chez des commerçants. L'insonorisation de la salle de gym est assez cocasse: afin de limiter au maximum les frais, des écoles du Luxembourg ont prêté leurs matelas de gymnastique, installés pour la bonne cause entre les deux planchers.
Régine, assistante déco