Un Honnête Commerçant





Deuxième semaine

Lundi 23 juillet 2001

Notre deuxième « mort » du tournage: un dealer dans un hangar désaffecté. Site magique, le sang coule à flot.

Quelques impressions du photographe de plateau:

Nouveau décor de rêve: un immense hangar désaffecté qu'éclairent les rayons filtrants du soleil. Un léger voile de fumigène parfait le tableau: le cadre inquiétant mais idéal pour l'exécution d'un dealer.

Quelques pas, un coup de feu, chute et mare de sang. Après la distribution générale de boules Quiès, toute la difficulté réside dans le bon épanchement du sang ! Trop peu, trop lent, caché par le corps. Après chaque prise, nettoyage, remplissage de la poche contenant le sang via un entonnoir... Un plus gros tuyau, plus d' « hémoglobine » et c'est dans la boîte.

Journée rock and roll: en une journée, 4 décors différents... Le tour de Liège en 9 heures peut commencer. D'abord un magasin de jouets dans le piétonnier du Carré. Hubert Verkamen prodigue ses conseils concernant l'aménagement du lieu destiné au blanchiment d'argent.

Deuxième décor, il fait toujours beau, toujours chaud, nous tournons dans une ruelle déserte. Enfin presque. Des badauds, encore des badauds. « Silence s'il vous plaît, on coupe les GSM, plus un mot... » Pas gagné d'avance ! Hubert Verkamen avoue à Chevalier qu'il n'a pas son permis de conduire. Idéalement, nous devrions faire un petit plan dans le trafic avec un bus bloqué, le troisième décor. Le temps presse, le jour commence à décliner. Annulé, passons directement au dernier décor. Au bord de Meuse, sur les quais, Verkamen tombe en panne, monsieur Touring Secours vient à sa rescousse... Un alibi en béton. Nous évitons de justesse une manifestation de péripapéticiennes, passablement énervées parce que nous avons envahi le parking situé près de leur lieu de travail, les empêchant de travailler dans les meilleures conditions... Mais quelques grands sourires, un peu de diplomatie et le problème est réglé. Et puis, phénomène peu habituel, nous tournons en fonction de la lumière: entre chaque plan, on attend que le soleil se couche un peu plus, histoire de voir ce que ça donne. Presque des vacances... Vu de l'extérieur, nous devons avoir l'air d'une fameuse bande de glandeurs.

Mercredi 25 juillet 2001

Huitième jour. Toujours à Liège. Trois jours de tournage au même endroit. Enfin. Nous pouvons nous poser un peu après ces changements de décors quotidiens.

Bureau Verkamen et bureau Chevalier, repaire chic de l'association de trafiquants. Un bureau d'avocats réaménagé pour la circonstance, avec des pièces de collection prêtées par le Musée d'Art Moderne et le Musée d'Art Wallon.

Tournant dans les rapports entre Verkamen et Monsieur Chevalier, l'élève dépasse le maître. Fin de l'étroite collaboration entre les deux malfrats.

Première et unique apparition de la doublure de Philippe Noiret, salement arrangé, le pauvre. Trouver une doublure est loin d'être évident. Jazz a ratissé large... Et, le premier jour de tournage, dans le décor (ministère des finances), le sosie de Philippe Noiret a surgi d'un bureau, un employé des contributions!

Jeudi 26 et vendredi 27 juillet 2001

Neuvième et dixième jour. Toujours les bureaux. Verkamen ne peut plus faire marche arrière, il en sait trop. Reste à se lancer à âme perdue dans le trafic de stupéfiants.

Vu l'étroitesse des lieux, pendant les prises, une bonne partie de l'équipe reste à l'extérieur du plateau. Jonglerie, roller, sieste express, massage, le tout l'oreille aux aguets, toujours sur la balle, au cas où...

Le 26, anniversaire de Philippe Blasband. Surprise à thème: "Montons les marches". Première répétition pour la projection à Cannes d'Un Honnête Commerçant (l'espoir fait vivre). En moins d'une heure, l'équipe quitte ses habits de travail pour revêtir smoking et robe de soirée... Solide transformation! Le tout dans le plus grand secret: planquer les invités-surprises, regarder si Philippe ne traîne pas dans les couloirs avant de sortir de sa chambre, donner aux derniers un costume adéquat, installer de quoi se sustenter... RDV au bord de la piscine de l'hôtel. Ne manque plus que la mer et, ... "Cannes, nous voici!" Rude soirée. Le lendemain, les excitants sont de rigueur: café, thé, coca, red bull, ... Certains ont chopé la crève (fallait se changer après être tombé dans la piscine). Dur, dur, le lendemain de la veille.

Samedi 28 juillet 2001

Dernier jour de tournage à Liège. Dans un resto chic, tête à tête entre Verkamen et Monsieur Chevalier. L'apprentissage continue et Chevalier annonce à son disciple qu'il voudrait lâcher du lest. Unique jour des deux associés anglais: Manfred Goretzky et Jani Thilges. Leur première apparition devant la caméra. Jani est pourtant un habitué du plateau. Comédien d'un jour, producteur toujours?

Retourner au début de la page
Passer à la semaine suivante