Cinquième semaine
Lundi 13 août 2001
Retour de Philippe Noiret.
Deuxième semaine dans cette salle d'interrogatoire, les cinq comédiens principaux sont sur le plateau. Nous sommes cernés. Quotidien, mensuel, télévision, les journalistes sont partout. Pendant les prises, après les prises, pendant le repas, en fin de journée. Les interviewes se suivent et ...
Décalé, apparition magique, Monsieur Chevalier soutient Verkamen dans son interrogatoire. Les blessés se soignent, chacun reprend des forces et le duel s'amplifie. Qui aura le dernier mot ? Qui tombera le premier dans le panneau ?
Mardi 14 août 2001
La presse, le retour... Trop de gens sur le plateau, travailler devient très difficile. Entre les différentes caméras, les comédiens sont en représentation permanente, l'équipe perd sa sérénité, la pression monte, plus d'intimité. Tel Verkamen dans la salle d'interrogatoire, nous sommes entourés de caméras. Évacuation du plateau demandée. Peu agréable pour les journalistes mais seule solution si on ne veut pas accumuler du retard supplémentaire.
Philippe Noiret reste à l'abri. Installé dans son fauteuil à deux pas de l'action, lunettes de soleil sur le nez, il observe, loin de l'agitation extérieure.
Travelling impressionnant, une partie de l'équipe court en marche arrière au côté de la caméra, avec un maximum de discrétion. Malheureusement, le plancher n'est toujours pas coopératif...
Mercredi 15 août
Ambiance plus calme et moins tendue, on se retrouve en famille.
Le jour de la kermesse et de la procession tant attendue est enfin arrivé. Anxieux, nous attendons le défilé. Rien n'arrive, tout au plus quelques groupuscules de pélerins (?) qui se dirigent vers les trois stands de la foire... Mais où est donc cette agitation tant redoutée. Le prêtre serait-il devenu communiste?
Dédoublement de personnalité pour Verkamen. Encadré par Chevalier, il raconte l'histoire de Toto, trafiquant de drogues. Simplifions le débat. Disons que j'achète et je revends de l'héroïne, comme vous dites. C'est évidemment faux; je suis un honnête commerçant: import-export, confection, immobilier, ce genre de choses.
Jeudi 16 août 2001
Mais faisons semblant. Vous ne pourrez pas utiliser cela comme preuve: je joue au trafiquant. D'accord? Allez-y questionnez-moi.
4ème jour de tournage pour la séquence 32, la plus longue séquence du film. Ça dure! Mais enfin c'est le dernier. Normalement.
Vendredi 17 août 2001
Enfin la séquence 34, mais toujours dans cette salle d'interrogatoire. Blessant et sans pitié, Verkamen s'attaque à la vie privée de Denoote. Bex contre-attaque. Denoote se ressaisi et incite le suspect à raconter pourquoi et comment il a commencé à trafiquer de la drogue.
Samedi 18 août 2001
Nous sommes de retour dans la salle d'interrogatoire. Verkamen regarde le sol. Hé oui. Nous y sommes encore et toujours. Mais le week-end s'annonce, le changement d'air et un peu de repos fera le plus grand bien. Verkamen alias Toto réfute formellemtent avoir tué quiconque au cours de sa carrière. Le trafiquant prend le dessus, la pression monte. Indirectement il menace Bex et Denoote. Et coup de théâtre...
Difficile de vous en dire plus. Pas marrant de connaître tout le scénario avant d'aller voir le film!