Un Honnête Commerçant





Sixième semaine

Mardi 21 août 2001

Le week-end a été bénéfique pour la majorité de l'équipe. Les visages sont reposés, l'ambiance est plus détendue. Plus que 5 jours dans cet hôtel, dans ce pays, dans ce décor. Les expatriés vont retrouver leur maison, leur famille et/ou leur lit. L'exil est pesant à la longue.

Une bouffée d'air frais. Nous sortons quelques instants de cette salle d'interrogatoire pour un plan tourné dans le couloir. Le dépaysement fut de courte durée. De retour dans la salle d'interrogatoire, nous retrouvons la fine équipe: Bex, Denoote et Verkamen ainsi qu'un Monsieur Touring Secours dont le témoignage sera décisif.

Construction d'un sas autour des comédiens, afin d'avoir plus de contraste. Une cage noire au milieu d'une prison de lumière.

Hubert Verkamen a reçu sa nouvelle barbe. Il était temps. À force d'être collé, décollé, retouché, le postiche tombe en lambeaux et le scénario ne prévoit pas une maladie de la peau pour Verkamen.

Mercredi 22 août 2001

Hier soir, projection d'un pré-montage. Difficile de prendre du recul par rapport à ce qui a déjà été tourné. L'oeil est attiré en permanence par des détails techniques et l'oreille est irritée par le son pas encore mixé. Après la projection il apparaît qu'il manque un plan, un point de vue supplémentaire, à tourner aujourd'hui. Malheureusement Serge Larivière n'est pas là pour donner la réplique. Stéphane Quinet et Alex, l'accessoiriste, participe également en exécutant un joyeux ballet de balayeur en arrière-plan.

Caramba, la salle d'interrogatoire a encore frappé. A midi, le verdict impitoyable du monteur annonce qu'il faut encore tourner un plan dans la salle d'interrogatoire. Retour à la séquence 32. On n'en sortira jamais.

Vendredi 24 août 2001

Aujourd'hui, jour du grand déménagement. On quitte ce commissariat. Adieu les cloches, adieu le basket, adieu la salle d'interrogatoire. Les camions à remplir, les couloirs et les salles de classe à vider, une partie des aménagements de la déco est démontée. L'école est devenue une véritable fourmilière. Tout le monte s'agite et les plans s'enchaînent dans la salle des machines.

Samedi 25 août 2001

Dernier jour de tournage au Luxembourg. Bientôt de retour, fini l'hôtel, les déracinés rentrent chez eux. Scène délicate aujourd'hui. Une chambre, deux amants. Pas facile à tourner. Les comédiens se donnent du courage comme ils peuvent: vin blanc, vin rouge, incantations mystiques, chapelet, patte de caniche fétiche. Exceptionnellement, la production a cédé à un de leurs caprices: des eunuques avec feuilles de palmier pour ventiler les amoureux. Et presque toute l'équipe dehors. Jeux de société à gogo, détente, ... Relax les scènes d'intimé !

Retourner au début de la page
Passer à la semaine suivante